Les jardins à visiter dans le Lot

mai 27, 2022 Par lot-amont

Le Lot est un département situé dans la région Occitanie au sud-ouest de la France. Il tire son nom de la rivière Lot (deuxième rivière française la plus longue après la Marne). Il compte des dizaines et des dizaines de jardins qui, d’un bout à l’autre du département donnent de la couleur aux paysages. Au cœur de ce département, les fleurs et les plantes aromatiques offrent un paysage époustouflant et racontent leur histoire. Découvrez ici les trois meilleurs jardins à visiter dans le Lot.

Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac

Au Temple-sur-Lot, dans les Vallées du Lot et de la Garonne, Latour-Marliac abrite l’une des plus anciennes pépinières de nénuphars au monde. Situé à 30 km d’Agen, ce jardin d’eau, labellisé Remarquable en 2004, est la peinture vivante d’un patrimoine aussi riche qu’unique. Ce lieu vous accueille pour la pleine période de floraison de ses 250 espèces rustiques et tropicales.

Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac vous invite à cheminer dans un parc de 2,5 hectares. Vous y découvrirez la serre exotique abritant le nénuphar géant le Victoria à une bambouseraie et les retenues d’eau bordées de jarres à l’étang au pont japonais. Il est possible de se restaurer au milieu des fleurs et d’acheter des plantes sur place. Plus d’infos sur Latour-Marliac sur leur site web.

Le Jardin de Boissonna

Au nord du Lot-et-Garonne, à 3 km du château médiéval de Duras, franchissez les portes du jardin de Boissonna. Classé dans la catégorie des Jardins Remarquables depuis 2009, ce lieu vous réserve d’agréables surprises à découvrir seul ou en famille. Roses, vieux arbres, graminées et vivaces se partagent l’espace de ce jardin.

Le plan du jardin rappelle une fleur dont la tige forme l’allée principale. Vous y découvrirez de très nombreux rosiers grimpants qui montent à l’assaut des structures et des arbres ou arbustes. Ces derniers mettent en valeur les roses sur fond de verdure, avec une recherche d’harmonie des coloris non seulement des fleurs, mais aussi des feuillages.

Au nombre des arbres les plus remarquables du Jardin de Boissonna, figurent :

  • le grand tilleul
  • le corylus colurna
  • l’ailanthes et ulmus « Jacqueline Illier »…

De nombreux cyprès de Provence ponctuent le jardin et contribuent, avec des palmiers et autres plantes méditerranéennes, souvent très parfumées, à donner au jardin un caractère méridional. Des graminées et de nombreuses plantes à feuillage gris, adaptées au terrain sec, se mêlent à plus de 700 rosiers, anciens et modernes, dont 460 variétés différentes.

Le Jardin d’eau de Carsac

Au cœur du Périgord noir, dans un cadre magnifique où la nature vous apporte une qualité de vie exceptionnelle, se situe le jardin d’eau de Carsac. Ce jardin botanique à Saint Rome est situé au-dessus de la rivière Dordogne. Il contient une quinzaine d’espèces de lotus et d’autres plantes aquatiques, notamment le Caltha, le Glyceria, le Pontederia et le Sagittaria.

Vous y découvrirez également des plantes riveraines, comme le Cyperus papyrus, le Gunnera manicata, l’Hosta, l’Iris et le Lobelia. Ce site de 3 hectares dédié à la magie de la nature offre un nouveau lieu de promenade qui ravira petits et grands, vacanciers ou scolaires. Son originalité réside dans les éléments qui le composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les lotus, fleurs aux multiples coloris…

Vivez un spectacle magnifique en visitant ce parc, par la beauté des fleurs (jusqu’à 2 mètres de haut), mais également par les feuilles hydrophobes sur lesquelles les gouttes de rosée se transforment en perles de diamant.